Conçue pour moderniser la réglementation existante au Québec en matière de protection des renseignements personnels, la loi 25 – anciennement projet de loi 64 – entre vigueur le 22 septembre 2022 et implique un certain nombre de mesures à prendre pour les entreprises exploitant des renseignements personnels (autrement dit toute information qui se rapporte à une personne physique et permet de l'identifier).
Globalement, la loi 25 pousse les organisations à revoir leur approche en matière de collecte d’informations (notamment concernant les données recueillies via leurs sites Internet) Contrairement aux pratiques en place depuis plusieurs années, les consommateurs bénéficieront dorénavant d’un droit « automatique » à la confidentialité, signifiant que tout dispositif de profilage ou d’acquisition automatisée d’information ne pourra plus être exploité sans avoir obtenu au préalable le consentement des personnes ciblées.
En complément, la loi 25 a pour objectif de garantir aux consommateurs les droits suivants :
Il sera de la responsabilité de l’entreprise d’afficher de façon claire et explicite (ex. sur la page Confidentialité de son site Internet) :
Dans le cadre de la loi, les consommateurs auront également le droit de demander à une entreprise donnée un certain nombre d’informations en rapport avec les renseignements les concernant (ex. détail des catégories de personnes ayant accès à leurs informations personnelles au sein de l'organisation, durée de conservation des données, procédures pour l’accès et la mise à jour des informations, etc.)
Il vise à encadrer encore davantage le processus de demande de consentement à la collecte et à l’exploitation des renseignements personnels. Avec l’entrée en vigueur de la loi, cette démarche devra impérativement se faire auprès des consommateurs de façon :
Selon la nature des renseignements collectés, des règles spécifiques peuvent en plus s’appliquer (ex. dans le cas de renseignements relatifs à des enfants de moins de 14 ans, à des informations dites sensibles ou encore à des données de type biométriques)
En vigueur à partir du 22 septembre 2023
Il permet à toute personne de demander à une entreprise l’arrêt de l’exploitation des renseignements personnels la concernant.
En vigueur à partir du 22 septembre 2024
Il permet à toute personne de recevoir une copie des renseignements personnels collectés auprès d’elle par une entreprise donnée.
Le déploiement de la loi 25 sera progressif jusqu’en 2024 et intègre trois phases – ou échéances – clés dans la mise en conformité des entreprises :
IMPORTANT : Les renseignements ci-dessus sont donnés à titre purement informatif et ne font aucunement office de document de référence pour la mise en conformité de votre organisation aux nouvelles règles instaurées par la loi 25. Si vous souhaitez être guidés dans la compréhension de la loi et de ses implications légales pour votre organisation, nous vous recommandons de consulter un avocat spécialisé dans ce domaine. Pour obtenir davantage d’informations à propos de la nouvelle réglementation, vous pouvez également consulter la page dédiée du gouvernement en cliquant ici.
Si vous souhaitez être accompagnés dans cette transition sur le plan technologique (adaptation de vos outils Web à la nouvelle réglementation, modernisation de vos processus de collecte et de traitement des informations personnelles, etc.), nous pouvons assurément vous accompagner.
Contactez-nous sans plus tarder pour en savoir plus ou si vous avez la moindre question.