3 novembre 2018

Protégez vos enfants sur le Web – Conseils pour contrôle parental

Il fût un temps où les tablettes, les téléphones intelligents et l'accès à une multitude de sites internet en seulement quelques secondes n'était pas un souci pour les parents d'enfants ni un enjeu relié à leur sécurité.

Dorénavant, certains s’inquiètent déjà à savoir comment ils vont devoir gérer des enfants élevés dans la technologie. Si vous lisez cet article, c’est sans doute que ce souci fait également parti de vos préoccupations. Voici donc quelques conseils...

Disons les vraies choses

Voici ce qui nous fait vraiment peur et ce dont on veut protéger nos enfants :

  • Du contenu explicite représentant du sexe, de la violence et même pire que ça, les 2 à la fois!
  • Du contenu interdit / illégal
  • L’intimidation
  • Le contact avec les étrangers malintentionnés

Les prévenir des dangers

La première mesure à prendre est d’expliquer vos craintes à vos enfants. Votre discours sera à adapter et à répéter selon leur âge mais assurez-vous que ces 3 règles fondamentales leurs soient inculquées :

  1. Il ne faut jamais partager des informations confidentielles, car il y a des «méchants» qui s’affairent à voler l’identité des gens pour leur voler leur argent : date de naissance, numéro de téléphone, adresse, informations bancaires… Il y a des sites honnêtes et sécuritaires qui peuvent demander ce genre d’informations, mais sensibilisez vos enfants à venir vous chercher pour que vous les inscriviez à leur place si vous jugez le site bel et digne de confiance.
  2. Il ne faut pas croire tout ce qu’on voit. Sensibilisez-les à la pratique de création de faux profils et des cyber-prédateurs. Il y a des «méchants» qui se font passer pour de jeunes amis sur internet. Dites à vos enfants encore une fois de ne jamais partager d’informations confidentielles, ni de photos et surtout de ne JAMAIS accepter de rencontrer quelqu’un en personne sans votre supervision et consentement.
  3. Les paroles s’envolent et les écrits restent. Sensibilisez vos enfants au fait que tout ce qu’ils partagent sur internet peut être récupéré et se retourner contre eux (photos compromettantes, commentaires déplacés,…). Apprenez-leur à protéger leur réputation présente et future.

Des conseils en or

  1. Apprenez à utiliser les mêmes technologies qu’eux afin de les prévenir des bons et des mauvais comportements à adopter.
  2. Limitez l’utilisation de l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable, la tablette électronique, la console de jeux branchée sur le Web (Xbox, etc.), le téléphone intelligent, … dans les salles familiales. Les chambres à coucher sont exclues pour les enfants.
  3. Apprenez à vos enfants à se créer des mots de passes sécuritaires pour leurs différents comptes en ligne. (pour tester la solidité d’un mot de passe, soumettez-le à https://howsecureismypassword.net/)
  4. S’ils sont très jeunes : naviguez avec vos enfants pour les aider à trouver les sites qu’ils cherchent / qui pourraient les intéresser puis ajoutez-les aux favoris pour qu’ils puissent s’y rendre directement. Vous pouvez également bloquer les bannières publicitaires pour réduire les chances qu’ils quittent le site par inadvertance.S’ils sont un peu plus habiles : sachez ce que vos enfants font en ligne. Apprenez-leur à reconnaître les terrains ou comportements suspicieux / qui les rendent inconfortables. Si vous avez des soupçons, un petit tour dans l’historique de navigation pourrait être instructif à condition que vos enfants ne sachent pas comment masquer leur navigation.
  5. Si vos enfants ont leur propre compte utilisateur sur l’ordinateur, bloquez-leur l’accès au téléchargement de nouvelles applications. Sinon, demandez-leur de toujours vous demander la permission avant de télécharger quoi que ce soit (vous serez plus en mesure de soupçonner si le téléchargement vient avec un virus ou avec le téléchargement d’applications ou d’outils tierces, etc.)
  6. Rassurez vos enfants que vous ne leur interdirez pas l’utilisation d’internet s’ils vous rapportent du contenu inapproprié qu’ils ont vu. Vous aimez mieux le savoir et établir de nouvelles protections ou de nouvelles règles pour ne pas que ça se reproduise qu’ils ne vous le disent tout simplement pas.
  7. Mettez en place un minimum de filtres / de mesures de protection parentales selon mes recommandations ci-bas par exemple.

Des outils pour parents avertis

  • Faites installer un bon anti-virus/anti-espion sur votre ordinateur.
  • Utilisez les outils que Google vous offre pour filtrer les recherches internet et Youtube. Pour l’avoir testé, SafeSearch n’est pas l’outil le plus efficace au monde mais autant commencer quelque part.
  • Votre fournisseur internet offre peut-être un service de contrôle parental.
  • Vous pouvez également installer des petits widgets (petites applications) dans vos navigateurs Firefox et/ou Google Chrome. Référez-vous aux évaluations que les gens ont données aux widgets qui vous intéressent avant d’en choisir un, ça pourrait vous sauver du temps :

L'idéal est de bien éduquer son enfant sur les raisons des précautions à prendre, d’avoir une bonne relation de confiance et d’entretenir une bonne communication dans les deux sens. Ne laissez pas la technologie élever vos enfants à votre place, apprenez à la connaître pour vous en servir comme une alliée. Oui il y a des dangers, mais aussi OUI il y a des sites Web géniaux et stimulants pour vos enfants. N’hésitez pas à en partager dans les commentaires et à nous donner également vos avis sur le sujet!

Vertisoft, c’est une équipe d’experts en technologie qui s’informent pour vous et vous conseillent sur les meilleures pratiques sur le marché (sites Webcommercialisation interactivesécurité informatique, …).

Contactez-nous sans plus tarder !

Tous les articles
Vertisoft - partenaire technologique des PME

Boucherville Québec
Sherbrooke Victoriaville

Besoin d’information?

1 877 368-3241

Restez branchés!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.